Les Actualités Habitats, ce que nous en retenons…

-Dans son enquête annuelle sur les ménages du parc social (enquête réalisée en été 2022), l’ANCOLS met en évidence une dégradation de la situation financière des ménages logés dans le parc social. C’est particulièrement le cas pour les familles monoparentales (8 sur 10 connaissent des difficultés financières).

-Le taux du Livret A s’élève à 3 % depuis le 1er février 2023. Les charges d’intérêts se trouvent alourdies de 3,75 Md€ en année pleine pour les bailleurs sociaux dont l’essentiel de la dette est indexée. L’USH demande au gouvernement de revenir sur la RLS et sur le relèvement du taux de TVA pour les opérations de construction neuve.

-A l’occasion de la cérémonie des vœux aux partenaires de l’USH, Jean-Louis Dumont, ancien président de l’USH, mais aussi ancien président d’ARELOR, a reçu la médaille Hlm pour son engagement.

-Interview de Jacques Wolfrom, directeur général du groupe Arcade-VYV : « Les productions en Vefa ont leur utilité dès lors qu’elles contribuent à la mixité des villes et quartiers. Les maires y sont sensibles. (…). Nous devrions les convaincre que la qualité de l’habitat serait meilleure s’ils choisissaient un bailleur social à qui ils demanderaient de produire du locatif social, de l’accession sociale et, en Vefa inversée, de la promotion privée. » Tout est dit !

-Article très intéressant sur les Séniors : Qu’est-ce qu’un vieux ? A quel âge est-on vieux ?
L’espérance de vie est de 79,4 ans pour les hommes et de 85,5 ans pour les femmes. En 1950, la France comptait 200 centenaires, ils étaient 30.000 en 2020. Le parc Hlm compte 3 millions de locataires de plus de 60 ans et 1,5 million de plus de 75 ans. Et ce vieillissement va s’accélérer à l’avenir. Et les gens veulent vieillir chez eux, sans être seuls.

Voilà un sacré défi à relever pour le mouvement USH.

L’habitat participatif est de plus en plus plébiscité par la nouvelle génération de séniors, et constitue une vraie solution alternative. La société Le Nid étudie actuellement la faisabilité d’un tel projet à réaliser sur la commune de Nancy… A suivre.

-Journée du réseau des OFS les 1er et 2 décembre 2022.
Intervention remarquée de Marie Llorente, chercheuse en aménagement urbain : « Le BRS n’est pas un outil de régulation du marché ! ». « Dans le diffus, où les références de prix sont celles du marché, les OFS se retrouvent en concurrence avec les autres opérateurs qui chassent le foncier, ça peut-être féroce et ça le sera encore plus avec le ZAN ». Le soutien des collectivités locales sera essentiel pour la réussite de cet outil.

OFFRE EXCEPTIONNELLE !!!!

X